ASSISTANT TECHNIQUE NATIONAL (ATN) CHARGÉ DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

La France soutient la société civile camerounaise : nouvel appel à propositions PISCCA
March 15, 2021
Job Vacancies at the African Union
April 22, 2021

ASSISTANT TECHNIQUE NATIONAL (ATN) CHARGÉ DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Secteur de tutelle : Secteur de l’éducation (ED)

Lieu d’affectation: Yaounde

Catégorie d’emplois: Informatique / Technologies de l’information

Type de contrat : Personnel non permanent

Grade : Niveau 2

Durée du contrat : De 7 à 11 mois

Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 21-Mars-2021

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

La survenue de la pandémie du COVID-19 offre l’opportunité de la mise en place d’un système d’enseignement à distance qui aidera à bâtir un système éducatif résilient aux crises et catastrophes. Une plateforme de formation à distance dénommée, “www.monecoleenligne ; www.myschoolonline” sur laquelle des leçons sont déposées est disponible. Pour accélérer le lancement officiel et l’ouverture au public de ladite plateforme de formation à distance et la mise en place des centres régionaux, il est envisagé le recrutement d’un Assistant technique National basé au niveau du Bureau Régional de Yaoundé en vue d’assurer la qualité, le suivi et la maintenance du système d’enseignement à distance sur le double plan technique et technologique.

Sous l’autorité générale du Directeur du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO à Yaoundé, la supervision directe du Chef de Secteur Education, en collaboration avec le Coordonnateur du projet, l’ATN effectuera les tâches suivantes : 

  • Aider à la mise en place du dispositif national d’enseignement à distance à travers la radio, la télévision et les plateformes numérique en ligne (Moodle). Dans ce cadre, il veillera sur la mise à l’échelle de la plateforme internet d’enseignement et de formation en ligne ; la mise en place et l’équipement des centres d’enseignement à distance dans les 10 régions pour le Ministère de l’Education de Base (MINEDUB) et le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) ; le développement des bibliothèques virtuelles et de centres mobiles ; le suivi et l’assistance informatique des apprentissages en ligne.
  • Contribuer à la formation des acteurs de la chaîne d’encadrement pédagogique et des responsables du système éducatif (enseignants, directeurs d’école et inspecteurs) à la gestion des dispositifs d’enseignement à distance et l’ingénierie pédagogique de l’enseignement à distance via la télévision et la radio et à l’utilisation de la plateforme internet.  
  • Aider à la digitalisation des cours du préscolaire, du primaire, de l’enseignement secondaire général 1er cycle pour la radio, la télévision et l’internet : superviser les travaux techniques de production par les enseignants des supports de cours à digitaliser ; produire/consigner du contenu numérisé dans du matériel éducatif officiel ; produire des scripts Radio pour les niveaux d’enseignement éligibles au projet (préscolaire, primaire et secondaire général 1er cycle).
  • Organiser la diffusion des cours et du processus d’apprentissage à travers différents canaux : internet, radio et télévision.
  • Aider à la mise en place des dispositifs régionaux d’enseignement à distance (unités mobiles d’enseignement à distance) et du dispositif de connexion hors ligne à long rayon d’action dans les zones rurales.
  • Apporter une assistance technique et réaliser des missions de suivi et d’appui technique des techniciens au fonctionnement et à la maintenance des dispositifs dans les régions.
  • Participer à toutes les autres activités et taches proposées par la hiérarchie.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Responsabilité (F)Communication (F)Innovation (F)Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)Planification et organisation (F)Culture du résultat (F)Travail en équipe (F)Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education:

  • Être titulaire d’une Licence en Ingénierie informatique ou équivalent.

Expérience Professionnelle:

  • Justifier d’une expérience professionnelle en informatique et technologies de l’information et de la communication d’au moins deux ans.
  • Avoir une excellente connaissance des outils de l’information et de la communication, des applications multimédia, vidéo, plateformes d’enseignement à distance (sources ouvertes, libres et gratuites), des outils techniques pour le développement des appareils pour les systèmes d’éducation en ligne et hors ligne ainsi que la production des contenus en ligne.
  • Avoir une bonne connaissance d’outils de développement technique tels que Unix, Windows Server System, Java Script, Cordova, PHP, MySQL, Oracle 10/11g, HTML5, CSS, VB, C++ ainsi que les emplois de temps, Cyber Teacher technologies.
  • Avoir des compétences dans le développement des applications et sites Web.
  • Justifier d’une bonne connaissance de l’administration et la gestion de plateforme WordPress.
  • Avoir une bonne expérience dans l’enregistrement et l’édition des contenus audio et vidéos.
  • Avoir une bonne connaissance du serveur Raspberry Pi Web et des systèmes à distance.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

  • Bonnes compétences interpersonnelles. Aptitude à travailler en équipe dans un milieu multiculturel.
  • Démontrer un esprit d’initiative, de maturité, de tact et de finesse. Démontrer la capacité à identifier les problèmes.
  • Capacité de travailler sous pression
  •     Une excellente maitrise orale et écrite de l’une des langues officielles et une bonne connaissance de l’autre.

DETAILS DU POSTE / INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

DETAILS DU POSTE:

Grade: SB2/2

Type de contrat: Contrat de Service

Durée du contrat: 10 mois (possibilité d’extension en fonction de la disponibilité des fonds et de l’évaluation des performances)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

Les salaires de l’UNESCO consistent en un salaire de base payé en monnaie locale. Parmi les autres avantages figurent 30 jours de congé annuel, assurance médicale et régime de retraite.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.

L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

Postuler »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *